L’agence de l’eau Rhin-Meuse renouvelle pour les années 2025-2027 son appel à initiatives en faveur de programmes éducatifs et de sensibilisation visant une meilleure connaissance et protection des ressources en eau et de la biodiversité. Les dossiers de candidature devront être déposés au plus tard le 31 décembre 2024.
Pour qui ?
Structures ayant le statut associatif à but non lucratif, à compétences environnementales et éducatives, situées sur le territoire de l’agence de l’eau Rhin‐Meuse.
Pour quoi ?
Mobilisation d’initiatives ayant pour objectifs de sensibiliser, d’éduquer les jeunes et les adultes sur les sujets en lien avec l’eau et la biodiversité, qui s’intègrent dans un programme d’actions sur trois ans, et décliné annuellement.
Comment ?
Présentation d’un programme d’actions d’une durée de trois ans (2025‐2026‐2027) :
- portant sur les enjeux identifiés dans le 12ème programme d’interventions de l’Agence de l’eau Rhin‐Meuse et intégrant dans la mesure du possible les défis territoriaux et avec pour fil conducteur l’adaptation au changement climatique.
- avec pour objectifs : informer et sensibiliser aux enjeux environnementaux, faire connaître et investir son environnement proche par le citoyen, accompagner et inciter au changement de comportements.
- et se traduisant par des interventions en face à face.
Calendrier
- Du 7 octobre 2024 au 31 décembre 2024 : appel à initiatives.
- Le 31 décembre 2024 : date limite de dépôt des dossiers dans Rivage.
- A partir du 6 janvier 2025 : analyse et sélection des dossiers.
- A l’examen du dossier : des précisions et compléments pourront être demandés.
- Premier quadrimestre 2025 : présentation des dossiers reçus à la première Commission des aides financières.
- A l’issue de la Commission des aides financières : information des porteurs de projets sur la suite donnée à leur candidature.
Contact pour des renseignements complémentaires
Pauline Delètre
Chargée d'intervention éducation à l'environnement
Pauline.deletre@eau-rhin-meuse.fr